A 6km de Château-Chalon, la commune de Frontenay invite au calme et à la contemplation. Le village était au Moyen-Âge un bourg important avec un château fort qui protégeait la route du sel.
Au pied du château, une allée bordée de tilleuls relie l’église à une petite chapelle. Cette cathédrale végétale à l’atmosphère si particulière, est un élément fort du patrimoine religieux de Frontenay. C’est aussi le cas du chemin de croix et de la reconstitution de la grotte Notre Dame de Lourdes,
Plusieurs quartiers s’enroulent autour du château et de l’église Sainte Madeleine : le quartier de Vau, le quartier du Viseney et le quartier de la Ville
Situé dans le val, le Quartier de Vau est traversé par le ruisseau « Saint Vincent » qui alimentait un moulin, une forge et un haut fourneau.
Dans le milieu du village, le Quartier du Viseney tire son nom de Visemal, seigneur du fief de Frontenay au 16ème siècle.
Le Quartier de la Ville: situé au nord, il était habité par des bourgeois, des officiers de justice et des marchands. Les habitations sont plus vastes et témoignent d’une certaine forme d’urbanisme et de l’importance du quartier à l’époque féodale. Le gîte du bon pays se situe dans ce quartier.
Frontenay appartient à la région du Revermont, anciennement appelée « Le Bon Pays » qui caractérise le vignoble du Jura.
Charles & Emmanuelle PRILLARD 18 rue de la Ville 39210 FRONTENAY