Le Jura, un riche patrimoine culturel et religieux

Notre région du Jura (39 )

Patrimoine historique

        Le Jura a accueilli, dès le Vème siècle, ses premières communautés religieuses  avec Saint Romain et Lupicin, à St Claude. A la fin du IXème siècle, l’abbé Bernon fonde l’abbatiale St Pierre à Gigny. Il créera ensuite, avec les frères de Baume-les-Messieurs, la prestigieuse abbaye de Cluny.

Frontenay est aujourd’hui un lieu de passage. Il existe plusieurs chemins de randonnée (voir GR 59 ). Depuis la Suisse et en direction de Cluny , la viacluny, un itinéraire de randonnée passe par Poligny, le château de Frontenay, château-Chalon puis à Baume-les-Messieurs.

Ballades à Frontenay

Depuis notre gîte du bon Pays

         Au sein du village de Frontenay, en moins de 20mn il est agréable de faire une petite boucle passant par l’Eglise, le Château et la grotte pour rejoindre le quartier de Vau.

L’Eglise de Frontenay

L’Eglise est sous le Château et est ouverte sur l’ allée des tilleuls. A droite se trouve le cimetière où se situe la tombe de Bernard Clavel .

L’église actuelle était d’abord la chapelle du château, reliée avec lui par un passage voûté qui a été démoli vers le XIXème.

Le château de Frontenay

La première mention de l’existence du château de Frontenay se trouve dans un document datant de 1109 et mentionnant un prieuré « situé sous la maison forte de Frontenay ».

Le château de Frontenay a vu le passage de St Colette ( née en 1381). Elle y groupe ses premières compagnes.

La grotte de Frontenay

Située à 200m du château, la grotte copie de la grotte de Lourdes  est un lieu paisible très connu dans la région. A sa droite se trouve un chemin de croix avec une reconstitution du tombeau du Christ.

Baume-les-Messieurs

une abbaye bénédictine

Ancienne abbaye bénédictine, elle fût longtemps une des plus importantes de Franche-Comté. L’abbaye a conservé l’essentiel de ses bâtiments et des recherches dans le chœur de l’église abbatiale montrent l’existence de constructions antérieures à 869, date à laquelle l’abbaye apparaît dans les textes.  Baume prospère et s’agrandit tout au long du XIe siècle pour accueillir une importante communauté monastique. En 1759, l’abbaye, sécularisée, devient Baume-les-Messieurs et les derniers moines la quittent en 1790.  Le principal trésor de l’abbaye est le retable anversois du début du 16e s. son thème principal est la passion du Christ.

Poligny

Une petite ville agréable

 

L’histoire de Poligny remonte à l’époque romaine. Aujourd’hui, Poligny compte un peu plus de 5000 habitants. Capitale du Comté. La collégiale St-Hippolyte possède une collection de statue du 15e s.

Poligny est aussi riche d’un patrimoine artistique, elle propose plusieurs concerts. 

Monastère des Clarisses :

Le monastère des Clarisses, fondé en 1415 par sainte Colette, se trouve derrière l’église St Hippolyte. Leur chapelle possède maintenant une grande fresque en fond de cœur. 

La Croix du Dan, bien visible, domine Poligny, Il existe plusieurs propositions de randonnées  avec 190m de dénivelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Charles & Emmanuelle PRILLARD 
18 rue de la Ville
39210 FRONTENAY 

Tél 1 : +33 (0)6.50.41.05.53
Tél 2 : +33 (0)6.82.15.87.68
Emailgitedubonpays@gmail.com

© 2021 – Gite du Bon Pays | Mentions légales | Politique de confidentialité